Le SIAEP a entrepris de nombreux travaux de réfection des infrastructures
qui remontent aux origines des syndicats de Pezou et Renay dans les années 60.
Tous les travaux ne seraient pas possibles sans les concours financiers de l’État (DETR) et de l’Agence de l’Eau au fil des ans
Les forages ont été rechemisés en 2016 (F2) et 2021 (F1). Le château d’eau de Renay a été complètement réhabilité en 2018.
Les canalisations fuyardes sont changées progressivement, selon leur ordre de priorité du schéma directeur issu de l’étude patrimoniale de 2015.
En 2016, la canalisation principale entre le château d’eau de Pezou et le pont SNCF de la route de Busloup (Pezou)
En 2019, entre Baigneux et Courcelles (Lignières), suite à la détection de CVM dans les analyses
En 2020, route des Haies et rue Haieraudière (Lignières)
En 2021, de Fortunas à l’Usage (Lisle) en passant par Belle Assise (Pezou), rue des 4 Vents et chemin des Bois (Pezou) et des Haies aux Bouleaux (Lignières), le long de la RD 34 du château d’eau de Renay à l’entrée de la Chapelle Enchérie.
En 2023, ont été réalisés :
En juin 2024, Un débitmètre sectoriel a été ajouté au passage à niveau du centre Bourg de Pezou pour permettre de mieux cibler les recherches de fuites dans ce secteur détecté comme fuyard. L’Agence de l’eau Loire Bretagne finance ces travaux à 80% du montant hors taxe.
En 2024 et 2025, Le dernier point prioritaire du schéma directeur de 2016 a été finalisé, en deux temps :
D'octobre 2024 à janvier 2025 : Du compteur sectoriel de Saint Ouzille au Chemin des Bois à Chicheray. Cette première partie a été réalisée en priorité pour libérer le Conseil Départemental en attente pour ses travaux de voirie sur la RD 34.
De juin à novembre 2025 : du Chemin des Bois à Chicheray à Chêne Carré au raccordement avec les travaux de 2021. La canalisation a été changée et les branchements repris afin de mettre les compteurs en domaine public s’ils sont en intérieur ou à plus de 5 m de la limite de propriété. Toute l’antenne sera ainsi renouvelée.
Ces travaux ne seraient pas possibles sans le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (au titre du 11ème programme) à hauteur de 50% de coût prévisionnel de l’opération.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes