Les compteurs d’eau sont la propriété de la Collectivité.
Même si vous n’en êtes pas propriétaire,
c’est vous qui en avez la garde au titre de l’article 1384 du Code Civil


PROTECTION CONTRE LE GEL

Lorsque vous êtes absent de manière prolongée, pensez à vidanger vos installations.

 
Afin de vidanger correctement votre installation, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1°)   Fermer le robinet d’arrêt avant compteur, situé entre le compteur et la canalisation publique.
2°)   Ouvrir tous les robinets de votre habitation afin de faire s’écouler l’eau.
3°)   Ouvrir le robinet de purge situé entre le compteur et vos installations intérieures jusqu’à ce que l’eau cesse de couler. Ensuite, refermer le robinet de purge.
4°)   Avant de remettre votre installation en eau, veillez à refermer les robinets de votre installation afin que l’eau ne coule pas sans raison.
 
Votre compteur est situé dans un regard enterré ?

  • Afin de protéger votre compteur contre le gel, utilisez des plaques isolantes.
  • Eviter d’utiliser des matériaux absorbants tels que le papier journal, la paille ou le tissu.
  • Prévoir une protection aisément démontable afin de pouvoir accéder à votre compteur.


Votre compteur est à l’intérieur de votre habitation ?

  • Laisser votre chauffage en position hors gel.
  • Calorifugez les conduites exposées aux courants d’air (notamment celles proches des ventilations) au moyen par exemple de coquilles de mousse.

 
Votre compteur est à l’extérieur de votre habitation ?
Si votre compteur est situé dans un local extérieur : garage, cave ou qu’il est extérieur à tout local et non enterré, vous pouvez :

  • Demander au Service des Eaux de vous présenter un devis en vue de modifier votre installation.
  • Calorifuger le compteur et les conduites, calfeutrer portes et fenêtres, placer le compteur dans un caisson…
  • Mettre hors d’eau les robinets extérieurs en période de gel.

 
Vos installations commencent à geler ? (L’eau présente un faible débit)
Dans ce cas, vous pouvez dégeler votre installation en utilisant des serpillières chaudes ou un sèche-cheveux.
Vidanger ensuite votre installation (procédure décrite plus haut).

EVITER LES FUITES
 
Les fuites non visibles sont-elles détectables ?

Il faut savoir qu’elles se situent généralement sur une conduite enterrée. L’eau s’infiltre alors dans la terre en suivant la conduite et n’est donc pas détectée.
Elles peuvent également se produire dans des appareils dont les trop pleins ou vidanges sont reliés à l’égout (groupe de sécurité de chauffe-eau électrique).
Si ces fuites sont importantes, elles peuvent se manifester par une baisse de pression et/ou un bruit continu provenant des canalisations.
Vous pouvez détecter ces fuites en relevant vous-même l’index (les chiffres de droite en rouge pour les litres) de votre compteur avant d’aller vous coucher et en le vérifiant le lendemain matin ou en partant au travail et au retour le soir. Des photos avec votre smartphone par exemple vous permettent un contrôle facile.
 
Les fuites visibles

Ce sont essentiellement des fuites situées aux joints du compteur ou du robinet d’arrêt, aux robinets des installations sanitaires et chasses d’eau.
Une cause fréquente de surconsommation d’eau est la mauvaise étanchéité des chasses d’eau.
L’écoulement est parfois visible, parfois il n’est détectable qu’en déposant un morceau de papier absorbant sur le fond de la cuvette.
Un mauvais réglage de votre chasse d’eau peut occasionner une fuite de plus de 100 m3 par an.
En cas d’absence prolongée ou d’inoccupation prolongée du local, vous pouvez demander que soit réalisé, à vos frais, le démontage du branchement pour vous affranchir de toute fuite qui pourrait occasionner des dégradations importantes au logement suite à une défectuosité du robinet d’arrêt.
 
La collectivité vous remercie également de lui signaler toute fuite qui semblerait provenir de la voie publique.




Pour éviter tout problème, nous vous conseillons :
1°)   De vous assurer périodiquement qu’il n’y a pas de fuite, en relevant l’index du compteur en l’absence de puisage, par exemple le soir avant le coucher puis le matin au réveil.

2°)   De relever périodiquement votre compteur pour suivre votre consommation.
3°)   De vous assurer périodiquement du bon état (et du serrage) des joints à l’aval du compteur (côté maison) ou du robinet d’arrêt.
4°)   De prendre les dispositions nécessaires à la protection de vos installations en période de gel.
5°)   De fermer le robinet d’arrêt placé près du compteur en cas d’absence prolongée.
6°)   De prévenir le la collectivité de toute fuite sur votre branchement entre la prise sur la conduite et le dispositif de comptage.

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